Cliquez ICI pour visionner le programme 2016/2017.

 

 

Plus de renseignements sur le site de : FraProd.fr

 


LA CENERENTOLA

EN DIRECT DE L'OPÉRA BASTILLE MARDI 20 JUIN À 19H30

Gioacchino Rossini
Livret par Jacopo Ferretti
OPERA NATIONAL DE PARIS - PALAIS GARNIER
« Avant la fin du carnaval, tout Rome aimera ma Cendrillon… » Ainsi s’exprimait Rossini en 1817, après l’échec de la première, persuadé que la citrouille finirait par devenir un somptueux carrosse. L’avenir devait lui donner raison. Pourtant, en passant du conte de Perrault à l’opéra, l’humble servante qui rêve d’aller au bal a perdu tous ses atours magiques : ici point de fée qui, d’un coup de baguette, transforme les souris en chevaux, les rats en cochers et les lézards en laquais. Et ce n’est pas une pantoufle de vair mais un bracelet que la belle laisse, volontairement d’ailleurs, à son prince en le mettant au défi de la retrouver. Les Lumières ont allumé leurs feux à travers l’Europe et voici que La Cenerentola se concentre sur l’essentiel : se confronter à l’altérité sociale pour retrouver, sous les haillons, la crinoline. Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française, réalise sa première mise en scène d’opéra.

Musique Gioacchino Rossini

D'après Charles Perrault, Cendrillon

En langue italienne

Direction musicale Ottavio Dantone

Mise en scène Guillaume Gallienne

Collaboration artistique Marie Lambert

Don Ramiro : Juan José De León

Dandini : Alessio Arduini

Don Magnifico : Maurizio Muraro

Clorinda : Chiara Skerath

Tisbe : Isabelle Druet

Angelina : Teresa Iervolino

Alidoro : Roberto Tagliavini

Décors Éric Ruf

Costumes Olivier Bériot

Lumières Bertrand Couderc

Chorégraphie Glyslein Lefever

Chef des Choeurs José Luis Basso

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

 

 

EN DIRECT DE L'OPÉRA BASTILLE À 19H00

En des temps immémoriaux, dans le fabuleux royaume du tzar Berendei, naquit Snegourotchka, fruit des amours de la Fée Printemps et du vieil Hiver. Protégée par ses parents de la jalousie du dieu soleil Yarilo qui promit de réchauffer son coeur lorsque, devenue adulte, elle tomberait amoureuse, Snegourotchka l’enfant de neige est confiée à l’Esprit des bois… Particulièrement attaché à cet opéra, qu’il considérait lui-même être une œuvre de maturité, Rimski-Korsakov écrivait, plus de dix ans après sa création : « Quiconque n’aime pas Snegourotchka ne comprend rien à ma musique ni à ma personne ». Chef-d’œuvre de la littérature populaire slave, La Fille de neige porte sur le plateau un imaginaire féerique nourri des rigueurs du climat. C’est Aida Garifullina qui prête sa voix à Snegourotchka, la direction musicale et la mise en scène réunissant deux autres artistes russes : le jeune chef d’orchestre Mikhail Tatarnikov et le metteur en scène Dmitri Tcherniakov.

Opéra (conte de printemps) en un prologue et quatre actes (1882)
Musique de Nikolaï Rimski-Korsakov
Livret de Nikolai Rimski-Korsakov
D’après Alexandre Ostrovski

Direction musicale : Mikhail Tatarnikov
Mise en scène, décors, costumes : Dmitri Tcherniakov
Lumières : Gleb Filshtinsky
Chef des Chœurs : José Luis Basso

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Snegourotchka, Aida Garifullina
Lel, Yuriy Mynenko
Kupava, Martina Serafin
La Fée Printemps, Elena Manistina
Bobylicka, Carole Wilson
L’Esprit des bois, Vasily Efimov
Un page, Olga Oussova
Le tzar Berendei, Maxim Paster
Mizguir, Thomas Johannes Mayer
Le bonhomme Hiver, Vladimir Ognovenko
Bobyl Bakula, Vasily Gorshkov
Bermiata, Franz Hawlata
Premier Héraut, Vincent Morell
Deuxième Héraut, Pierpaolo Palloni

Presenté par Alain Duault
Réalisé par Andy Sommer
3h35 dont 1 entracte (30’)
En langue russe sous-titré en français