le dossier mona lisa cinema metz

 

Date de sortie 4 juillet 2018 (1h 33min)
De Eran Riklis
Avec Golshifteh Farahani, Neta Riskin, Yehuda Almagor
Nationalités Israélien, Allemand, Français

 

 

Mona, libanaise, est soupçonnée par le Hezbollah d’être une informatrice des services secrets israéliens. Craignant qu’elle soit démasquée, le Mossad l’exfiltre vers l’Allemagne et lui fait changer de visage. Pendant deux semaines, le temps de se remettre de son opération, ils la cachent dans un appartement à Hambourg. Naomi, agent du Mossad, est chargée de lui tenir compagnie et de la protéger. Mais le Hezbollah est à la poursuite de Mona et la planque ne s’avère pas aussi sûre que prévu...

 

 

 

Critiques
 
Paris Match 
 
A Hambourg, une agente du Mossad protège, le temps de sa convalescence, Mona (Golshifteh Farahani), informatrice libanaise qui a refait son visage pour échapper aux soupçons du Hezbollah. Lorsque « Le bureau des légendes » rencontre « Nikita » devant la caméra du réalisateur de « La fiancée syrienne », le film d’espionnage tendu et maîtrisé se mue en huis clos féminin émouvant.
 
 
L'Obs
 
Même recouvert de sparadrap, le visage aux yeux cernés de Golshifteh Farahani n’a rien perdu de sa beauté sombre. L’actrice iranienne incarne ici Mona, une chrétienne libanaise soupçonnée par le Hezbollah de travailler pour Israël et donc condamnée à être supprimée. Le Mossad s’empresse alors de l’exfiltrer en lieu sûr, en Allemagne, où grâce à la chirurgie esthétique il la rend méconnaissable, puis la cloître dans un appartement. Loin de Beyrouth, où elle a laissé un jeune fils et un compagnon dont on ne découvrira l’identité qu’à la fin, elle y est protégée par des bandes Velpeau et par Naomi (Neta Riskin), agent israélien transformé en dame de compagnie.
 

Magazine juillet - août

Pour visionner ou télécharger le magazine, cliquez sur l'image.

Title Here