place publique cinema metz

 

Date de sortie 18 avril 2018 (1h 38min)
De Agnès Jaoui
Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker
Nationalité Français

 

 

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions.
Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.
Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...

 

 

Critiques
 
place publique
 
Le journal du dimanche
 
La place publique est ici une agora privée, le grand jardin à la campagne où une productrice télé ultra-connectée (Léa Drucker impeccable) reçoit pour sa crémaillère. Il y a sa sœur Hélène (Agnès Jaoui), ex-femme de Castro (Jean-Pierre Bacri), animateur sur le déclin, mais aussi le nouveau roi des youtubeurs, des Parisiens frivoles, des voisins plus terre à terre. Unité de temps et de lieu, comme un théâtre à ciel ouvert pour cette nouvelle comédie humaine des JaBac autour de leurs sujets de prédilection (choc de classes sociales, rapports de pouvoir et névroses intimes). Un chassé-croisé parfaitement orchestré qui se double d’un discours attachant sur le vieillissement et les convictions de jeunesse difficiles à perpétuer.
 

Magazine mars

Pour visionner ou télécharger le magazine, cliquez sur l'image.

Title Here